Nature et paysages de Kharyaga:


     Bien que perdant du térrain façe aux exploitations pétrolières la nature demeure et garde ses droits. En absence de reliefs, la toundra et la taiga s'observe à perte de vue. On ne peut etre que surpris l'été devant cet immense désert végétale.

     Il demeure néanmoins difficile de s'y promener! En effet la fonte des neiges gorge les sols d'eau, donnant ainsi naissance à un véritable environnement marécageux. Un réelle paradis pour les moustiques...


La Toundra:


     La Toundra est une végétation rase et basse constituée d'herbacées (mousse et lichen éssentielement) et de petits buissons.

Il s'agit d'une vétation typique des régions au climat rude marquées par de longs hiver et une courte période végétative (3 mois) comme ici à Kharyaga.

La Toundra n'apparait que dans l'hémisphère nord et plus particulierement au dessus du cercle polaire arctique.

La Taiga:


     La Taiga, aussi appelée "forêt boréale" représente une végétation sous la forme de grandes forets de conifères. Ces arbres adaptés au froid et aux conditions extremes sont souvent des mélèzes, des épicéas, des pins et des sapins.

     En été, le rythme de croissance de cette végétaion est surprenante! (plusieurs centimetres par jours!). Cette évolution est ainsi visible à l'oeil nu.

En effet, rappelons qu'une fois sortie des neiges, cette dernière n'à que trois mois pour se développer. La richesse en eau des sols et les 24h d'ensoleilement journalier y contribuent fortement.

  

Bien que riche en volume, cette végétation s'avère peu variée et constratée donnant bien souvent des paysages monotones et tristes en absence de soleil.

La faune, elle, à désertée les lieux du fait de l'invasion des installations humaines. De très rares lapins et canards observables en été, quelques renards blancs durant la periode hivernale. Moustiques et guepes demeurent les véritables stars de la saison estivale.